Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 16:46

   Fin 1995, c'était le nième "plan sur les retraites et la sécurité sociale"... Il paraît que Juppé s'en souvient.  

 

 "Comme en mai 1968 le drapeau rouge a été hissé sur le campanile de la gare des Bénédictins qui domine Limoges" écrivait "Le Monde" du 7 décembre 1995.

 

   Mais à la différence de mai 68, le mouvement a peut-être été cette fois moins centralisé encore, touchant fortement des villes comme Toulouse, Nantes, Montpellier et Bordeaux, Nice ou Rouen. Pour les étudiants, tout est parti de Rouen le 9octobre, Toulouse suivant dix jours plus tard, avant que Metz et Orléans ne s'y mettent quand Rouen était déjà en grève depuis trois semaines.

   Pour la fonction publique, cela a démarré le 23 novembre avec la grève totale et reconductible des cheminots qu'ont prolongé les dépôts d'autobus de banlieue, des centres de tri, des secteurs EDF.

 

   Le mouvement est populaire : 62 % d'opinions positives au 2 décembre après dix jours de paralysie nationale des trains, et de la totalité des transports publics en région parisienne.

 

   Pierre Bourdieu : "Je suis ici pour dire notre soutien à tous ceux qui luttent, depuis trois semaines, contre la destruction d'une civilisation associée à l'existence du service public, celle de l'égalité républicaine des droits, droits à l'éducation, à la santé, à la culture, à la recherche, à l'art et par-dessus tout au travail. Je suis ici pour dire que nous comprenons ce mouvement profond, c'est-à-dire à la fois le désespoir et les espoirs qui s'y expriment, et que nous ressentons aussi." 

 

                                                    Extrait des "Grandes luttes de la France ouvrière"

                                                                           d'Alain Rustenholz.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

sylvie 12/10/2010 09:40


Bonjour Pamphile,
c'est d'une actualité brûlante. Les mêmes causes (encore plus criantes) produiraient-elles les mêmes effets ? Faisons le pari que oui. Allez zou, manif cet AM !
Amitiés.


Pamphile 13/10/2010 17:59



Nous avons été bons, tous ensemble, n'est-ce pas Sylvie ?


Il ne faut rien lâcher face à cet Autocrate, amant du MEDEF...



Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages