Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 16:29
   OBAMA ou McCAIN...?
   Voici revenu le ballet fantomatique d'une armée de myopes, cruellement atteints, appliqués à déchiffrer la volonté populaire dans les perforations des cartes de vote. Le moment de vérité, l'incarnation même de la démocratie.
   - Que dites-vous ? vous pouvez répéter?
   - La démocratie, insiste l'autre.
   Un silence atterré se répand alentour. Plus rien ne bouge. Des arbres centenaires, les feuilles elles-mêmes semblent vitrifiées.
   Cornegidouille ! Vous vous méprenez. C'est précisément ce cafouillage électoral de Floride, en 2000, qui a précipité le remplacement des antiques machines à poinçons par de rutilantes machines à voter électroniques. Wonderful ! Enfin, peut-être pas en Floride... (?)  Wonderful quand même !
   L'Etat de Georgie a été le premier a organiser entièrement à l'aide de machines à voter à écran tactile, l'élection de novembre 2002. Eh bien, nous n'avons pas été déçus : nous avons assisté à un renversement de tendance de l'ordre de 9 à 12 points par rapport aux sondages. Evidemment, quelques uns parmi d'autres, railleurs impénitents, soulignent que c'est toujours au profit des républicains ! Qu'est-ce que cela prouve ? Le Président actuel, le fils Bush lui-même, est venu faire campagne dans l'Etat. De plus, c'est lui qui a voulu remplacer les vieilles machines à poinçons en subventionnant en partie les Etats qui feraient l'effort financier.
   Alors, bien sûr, il y a eu les machines qui se sont bloquées ; les 67 cartes mémoire des terminaux de vote qui ont disparu. La poisse vous dis-je, la poisse ! Il n'a pas été possible de savoir si ces votes ont été comptabilisés. A cause du contrat. Cet accord de confidentialité qui interdit à l'Etat de vérifier les machines. Si bien que ce sont les salariés de la société fabricant les machines qui les accouchent du résultat. Qui y verrait malice ? Et comme les imprimantes n'ont pas été mises en route, pas de trace écrite pour vérifier les résultats. C'est bête, c'est trop bête.
   Un an après la Georgie, même chamboulement des votes dans cinq Etats, jusqu'alors bastions démocrates : ils sont gagnés par les républicains. C'est la vie démocratique ! Je ne sais plus qui a révélé que les trois grands fabricants de machines à voter électroniques participent au financement du parti républicain ; ça n'a pas loupé... les cris d'orfraie ! C'est tout de même bien leur droit de citoyens.
   A cette occasion, évidemment, on cite cette machine où, quand vous appuyez sur le bouton du candidat démocrate, c'est le nom du candidat républicain qui s'affiche. C'est tout de même rarissime...
   Il y a bien ce comité de surveillance qui devait être nommé mais, dans l'attente, les machines qu'il devait agréer ont toutes été vendues en grande quantité. Il faut bien avancer, s'pas ?
   On nous rappelle alors ce comté du Texas où les votes comptabilisés par lecture optique donnaient un victoire éclatante au républicain. Mais une fois les bulletins recomptés à la main, c'est le démocrate qui a été élu. Pourquoi ne pas mettre en doute le recomptage ?
   Inévitablement, dès qu'il y a débat, se dressent des provocateurs. Ainsi cette femme, chercheur en informatique, qui a créé une machine de vote électronique qui fait toujours gagner le même candidat quels que soient les votes enregistrés. Elle l'a baptisée "FRAUD - O - MATIC". Non mais, vous imaginez un peu...!
   Nous affirmons quant à nous que ces machines informatiques assurent l'élection la plus sûre, la plus moderne, la plus simple de toute l'Histoire.
   Et puis, "nous sommes la plus grande démocratie du monde, le système est donc forcément juste." Ainsi soit-il.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages