Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 17:21
   Il administre le pays "comme une ferme" qui doit rapporter toujours davantage.
   Il voit tout lui-même, estimant qu'un ministre risque toujours de songer à ses propres intérêts. Tout : le gouvernement intérieur, les finances, la politique extérieure, le militaire, tout. Car chaque partie concourt au même but, l'affermissement et la croissance de la puissance publique.
   "Un système ne peut émaner que d'une tête". Premier juge, premier financier, premier général, premier diplomate, il entend être ce gouvernant omniprésent, omnipotent, à l'attention duquel aucune affaire importante n'échappe.
   Cette omniprésence et cette omnipotence, il ne les justifie que par l'utilité toute positive que les hommes trouvent à être gouvernés, pour leur repos et leur conservation, par un de leurs semblables ; s'ils accordent la prééminence à celui-ci, ce n'est qu'en raison des services qu'ils attendent de lui.
   Mais, en toute bonne conscience, il refuse la logique de la théorie contractuelle. Il ferait beau voir que les gouvernés aient la hardiesse de prétendre lui demander compte de son administration !
   Despote ! quoi...

   Vous ne devinez pas de qui il s'agit... ?...  Perdu !!  ce portrait est celui de Frédéric II, roi de Prusse au milieu du XVIII° siècle...
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bleu de Prusse ?? N'est ce pas la couleur de l'UMP ??
Répondre
P
<br /> Bonjour !<br /> <br /> Tout à fait exact... suffit de ne pas être daltonien...<br /> <br /> <br />
L
Le despote éclairé à la bougie.
Répondre