Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 16:08
   Il y aurait plus de 230 nouveaux réacteurs projetés pour les vingt prochaines années. Excusez du peu !
   Sarkosy (cosy, vous croyez ?) le kaporal élyséen, en se faisant petit vendeur de réacteurs à eau pressurisée, est tout à fait "dans le vent".
   C'est qu'il semblerait que la résistance au nucléaire des opinions publiques est en passe de se dissoudre dans l'excès de CO2 !! Aujourd'hui, entre les "pro" et les "anti", nous en serions à 50 - 50. A l'exception notable de l'Espagne où les pro-nucléaires sont évalués à seulement 24 % de la population ; imitée dans son opposition par le Portugal, la Grèce et l'Irlande. Ce qui tendrait à prouver que les efforts de propagande du lobby nucléaire portent leurs fruits (empoisonnés !)
   Les écolos s'inquiètent. A propos des accidents possibles, des déchets à moyenne et longue toxicité, et aussi à propos de l'eau. Ah oui, l'eau ! Car on nous a caché que lors de la canicule de 2006 en Europe, de nombreuses centrales nucléaires ont dû être arrêtées en raison de la pénurie d'eau ! Même contrariété aux USA, dans le sud-est du pays, à cause de l'assèchement des lacs et rivières qui fournissent l'eau de refroidissement ("en quantités astronomiques" précise Associated Press). Ce serait-y pour cela qu'on a rapproché les centrales de la mer ? seulement, sur les côtes de l'Inde, elles ont été construites sans prendre en compte le risque de tsunami...
   "Pas grave !" s'exclament les-ceux-qui-savent. Et d'ailleurs, devant le risque de catastrophes climatiques, à en croire le kaporal-VRP, les centrales nucléaires sont devenues, pour un peu, des centrales "écologiques" ! Quand bien même, à ce jour, la filière ne sait pas quoi faire de ses déchets ultra-toxiques.... Alors que, le nombre grandissant de nouvelles centrales augmente les probabilités d'accident nucléaire, et favorise le trafic de matériaux radioactifs... N'ayez pas la chair de poule, bien qu'on se vautre dans le périlleux.
   Savez-vous ce qui a "justifié" la construction de la centrale de Nogent, en amont de Paris ? C'est que les vents dominants sont ou bien nord-nord-ouest, ou bien ouest-sud-ouest ; de ce fait, en cas d'accident nucléaire, Paris serait épargné. Merci pour les populations hors Paris... Sans compter que la direction des vents dominants n'est pas certifiée par contrat devant notaire. On se roule dans l'hasardeux.
   Décidément, l'homme politique n'est jamais inoffensif. Avec le kaporal, on nage même dans le redoutable. Et youpi !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

Le Huron 07/03/2009 09:39

Quand on s'interroge sur le nucléaire, il y a toujours un con pour vous rétorquer: "Tu veux revenir à la lampe à huile?"

Pamphile 10/03/2009 16:07


Pas parmi les habitants de Tchernobyl... !


Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages