Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 15:09
   Ce pouvoir est constamment dans le déni absolu de la réalité. Particulièrement sur les 35 heures !
   Ils sont une foultitude, les économistes qui constatent que les gains de productivité (ordinateurs, robots...) ont diminué le nombre d'heures de travail nécessaire à l'économie.
   Au XIX° siècle, la journée de travail était de 13 heures, sans autre repos que le dimanche et quelques jours chômés. Une diminution de moitié a été réalisée en un siècle. Et, en 1973, Jean Fourastié dans son célèbre bouquin "Les 40 000 heures" pronostiquait la semaine de 30 heures.
   Par ailleurs, Pierre Larrouturou constate aujourd'hui que tous les pays qui ont des taux de chômage inférieurs à celui de la France, ont aussi des durées moyennes du travail inférieure à la nôtre. La conclusion coule de source...
   Je vois la madame du MEDEF sauter en l'air, à croire qu'elle vient de s'asseoir sur un clou !
   Faisons-lui une petite piqûre de rappel :
   Les 35 heures sont nées d'une idée de partage du travail en période de chômage de masse. Elles ont créé 350 000 emplois en 4 ans. Ces chiffres ont été établis par la DARES (service statistique du ministère du Travail) et confirmés par l'INSEE. Mais la droite française, butée, réfute ces chiffres sans apporter la moindre preuve. Nous barbotons dans l'idéologie la plus aveugle. Ou... la volonté exacerbée de persister dans l'inégalité actuelle ?!
   Pas étonnant quand son idolâtrie de l'Amérique a mené le kaporal-en-chef aux pires errements. Jusqu'à asséner, pendant la campagne présidentielle, avec le plus grand des culots que "l'Amérique connaît le plein emploi depuis 15 ans". Foutaise ! La réalité, c'est que la multiplication des petits boulots y a fait chuter le nombre d'heures hebdomadaires travaillées à 33,7 heures ! (en-dessous les 35 heures !!). A asseoir son raisonnement sur un bobard ou, admettons, sur un aveuglement, on dérape de la mauvaise vue à la bévue ! de l'erreur de jugement à l'égarement !
   Parce que, de cette fable du "plein emploi aux U.S.A.", il en déduit qu'"il faut travailler plus". Alors qu'en France nous travaillons déjà plus (36,2 heures contre 33,7 aux Etats-Unis). Et même 10 % de plus qu'un Hollandais ou un Allemand, selon Eric Meyer de l'OFCE.
   Hardi petit ! Et vive la propagande ; "on" a voulu nous faire croire : "à ceux qui ont moins, je donnerai les moyens d'avoir plus" (si ! si !) et "je vous propose une démocratie irréprochable [...] impartiale dans les nominations..." (mais si ! mais si !)
   Aujourd'hui, sardonique Sarkozy s'arc-boute sur... le bouclier fiscal (l'inique !)
   Définitions selon le Larousse :
   - entêté =  "un petit esprit, une tête vaine, l'amour-propre, font l'entêté."
   - obstiné =  "qualifie celui qui persiste dans sa manière d'agir contre toute raison."
   Choisissez vous-même le qualificatif qui convient...

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages