Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 17:32
   Connaissez-vous le contrôle des élus par le système du "recall" ?
   Ah, les beaux masques, "ils" nous l'avaient caché !
   Ce système nécessite qu'une certaine proportion des électeurs (20 à 30 % généralement) réclame par voie de pétition qu'un élu remette en jeu son mandat ; avant donc la fin prévue de ce mandat. Contrairement à la règle générale qui veut que l'électeur doive attendre la fin du mandat pour porter un jugement. L'élu se trouve ainsi sous surveillance.
   Ce système existe déjà, notamment dans de nombreux Etats de l'ouest des USA. En 1795, ce type de disposition avait été prévu dans la Constitution de l'An III mais n'a jamais été appliqué.
   Qui cela peut-il bien gêner aux entournures pour qu'on nous ait caché ce système sous la moquette ? En tout cas, pas nous les grelotteux de la démocratie !
   Ainsi que le dit mon voisin de palier, un petit poulbot comme on en fait plus : "Les état-majors politiques, ils se payent notre fiole !". C'est qu'il a oublié d'être bête le gamin...
   Il faut tout de même que nous ayons l'encéphale en vrac pour être aussi peu vigilants !
   "Aux urnes, citoyens !" qu'"ils" brament. Pas à n'importe quelles conditions peut-être...

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

Sylvie+Boussand 07/05/2009 23:09

Je ne désespère pas le citoyen ; je l'encourage vivement à devenir un élu, la nouvelle relève qui seule sera capable de changer toutes ces vieilles lunes et autres éléphants !

Pamphile 08/05/2009 18:17


C'est du boulot... c'est du courage... Le problème est constitué par les "morpions" qui s'accrochent. Les parachutages, ce n'est pas acceptable.


Sylvie Boussand 06/05/2009 08:56

Bonjour,
une excellente proposition. Qui ne sera jamais votée : nos parlementaires de tout bord voteront comme un seul homme : NIET.
Quant au referemdum d'initiative populaire, cela dépend de la bonne volonté des édiles locaux pour l'organiser… et là aussi, faut pas trop rêver !

Pamphile 06/05/2009 15:27


Bonjour Sylvie,
Faudrait voir à ne pas trop désespérer le citoyen. On peut trouver des moyens, par exemple barbouiller les panneaux électoraux en couleur fluo et en disant pourquoi. Ou bien encore en glissant dans
ces foutues urnes des bulletins à la colle forte, toujours en disant pourquoi. Ou... le concours est ouvert !


Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages