Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 15:41
   Et ça continue...
   Au moment même où la préoccupation de l'avenir écologique de la planète nous hante, quelques uns parmi d'autres ont le culot de pousser le "rêve" (le "rêve"...) d'un Grand Prix de France de Formule 1 (visez la volée de majuscules !) à FLINS dans les Yvelines. Avec des voitures à pédales, peut-être (un rêve aussi ?).
   Est-ce bien le moment de faire comme si rien n'était chamboulé ? Ils n'ont jamais vu nos hommes de science brandissant leurs carottes de glace arrachées au Pôle Nord et nous prédisant les pires calamités climatiques ?
   Parce que l'alibi des compétitions automobiles, en général, et celles de formule 1 en particulier, cet alibi s'écroule comme château de cartes en plein vent dès lors qu'il devient parfaitement inutile de faire faire des progrès au moteur à explosion puisqu'il est condamné par sa production de CO2. Vous croyez que ça les déstabilise, ces adorateurs du Vroum ! vroum ! ?
   C'est pourtant le cas du monsieur à l'oeil charbonneux qui agit discrètement en coulisse... Vous savez, ce ministre-premier qui pour rester dans l'ombre du kaporal est obligé de se tenir à croupetons.
   De même l'ineffable Laporte (je le croyais plutôt faisant dans les casinos mais il est aussi secrétaire d'Etat aux sports !) : "A Flins ou ailleurs, je soutiens le projet. Je suis convaincu qu'il est possible de concilier ambition sportive et respect de l'environnement". Avec le saut à la perche, pas de problème !
   Bédier itou ; l'ex-président HUM-PE du conseil général des Yvelines était même prêt à y consacrer 112 millions d'euros. Pas de l'argent personnel, non : celui du contribuable (l'intérêt général crève les yeux !).
   Pareillement, Alain Prost qui conseille le groupe Lagardère, défend le dossier ; il a obtenu un rendez-vous avec le kaporal Sarkozy (l'écolo gît ?).
   Mais Borloo a pris position contre, au nom du "Grenelle" de l'environnement. Le secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno est sur la même ligne, avançant qu'il faudrait imperméabiliser le circuit pou empêcher la pollution en sous-sol et aussi déplacer des points de captage dans la nappe phréatique pour l'alimentation en eau des Franciliens. Rien que ça ? Preuve que ça n'est pas toxique la formule 1, ni le moteur à pétarades...
   Il resterait alors le circuit existant de Magny-Cours mais, aux dires de Prost, il ne correspondrait pas aux envies des constructeurs et du manitou de la F1, un nommé Ecclestone. S'il s'agit d'"envies", alors...
   Il n'empêche que le Premier Ministre de la France, n'écoutant lui aussi que ses "envies", encourage discrètement le projet puisque son cher circuit Buggati du Mans ne fait pas l'affaire.
   Il y a gagné un surnom : "Vroum ! vroum !". Pas un brevet de responsabilité...
   (Même le projet repoussé, l'intention reste. Ne dit-on pas que l'intention vaut l'action ?)

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

Pascale 29/05/2009 13:47

On n'en veut pas de leur circuit ! Nous, on préfère les arbres, les oiseaux... la nature, quoi !

Pamphile 29/05/2009 16:18


Entendu, mais cela n'empêche pas la voiture à pédales.


Pangloss 28/05/2009 09:38

Bravo!!!

Pamphile 28/05/2009 17:15


Merci.
Mais certains ont pleuré...


Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages