Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 11:12
   Prévenons tout de suite les internautes, citoyens honnêtes et de bonne foi, la prose d'Eva Joly a un côté extrêmement douloureux :
   "La République française, une démocratie de façade où les criminels ont l'arrogance de l'impunité".
   C'était à l'époque de Chirac et de l'affaire Elf. En 2008, il y a eu 26 ouvertures d'instructions financières en France ; il y en avait eu 120 en 2007... Mais l'Elysée fait dire et répéter combien il mène bataille contre les paradis fiscaux !
   Le progrès est indéniable. Pour les voyous en col blanc, semble-t-il.
   Il n'y a pas si longtemps, la kaporal Sarkozy s'était dressé, carrément, contre la "pénalisation excessive du droit des affaires". Excessive ? vous avez dit excessive ? Oh, c'est sûrement vrai s'il le dit.
   D'ailleurs, voyez les conclusions du Greco (c'est le Groupe d'Etats contre la corruption au sein du Conseil de l'Europe) : "La France a restreint assez fortement sa compétence et ses capacités de poursuite à l'égard des affaires de dimension transnationale, ce qui est dommage..."
   Qu'est devenu le juge d'instruction ? Il existe de ces coïncidences...
   Au même moment, le gouvernement de Sarkozy annonce le renforcement de la lutte contre la fraude...aux prestations sociales ! Allons bon, pas la fraude fiscale ? Aussi le Snui (le Syndicat national unifié des impôts) dénonce l'affaiblissement des moyens du contrôle fiscal en France ; les magistrats financiers y déplorent l'état de la corruption.
   Il y a des nations marquées par la malchance. Electorale.
   On est en République,tout de même ! Oui, mais bananière, complètement bananière : au service des intérêts privés.
   Transparency International parle "d'une image de la France quelque peu ternie". Juste un peu !
   Par l'ami des milliardaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages