Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 14:35
   C'est une politique de droite la plus classique (et la plus cynique) à la Pinay, à la Giscard que Sarkozy nous sert ! L'emprunt...
   Ce matin, j'entendais à la radio Philippe Frémeaux, le directeur d'"Alternatives Economiques" :
   "Au lieu de demander aux plus riches de participer par l'impôt à la réduction des déficits, au nom de la solidarité nationale, Sarkozy recourt à l'emprunt. Il offre une rente à ces mêmes nantis, ceux qui peuvent encore épargner par ces temps de crise, rente qui leur sera payée par l'ensemble des Français !"
   Ca, c'est de l'équitable... !
   Ce politicien n'a jamais rien inventé. Il monte cet étalage tapageur (à 500 000 euros dit-on) pour, tout bêtement, imiter ses prédécesseurs de droite, en appliquant les recettes de sa caste. C'est de la pauvre politique. Qui, dans la forme seulement, veut singer les Ricains...
   Et la télé accompagne : Yves Calvi, en un peu plus d'une heure, n'a pas avancé la moindre analyse originale avec ses "experts" ; le dernier cénacle où l'on sert la soupe... Ah, pardon ! ils ont quand même souligné que le kaporal élyséen avait oublié de citer la Fraternité... logique, n'est-ce pas ?
   La pompe et le vedettariat, il adore ça, le roitelet. Mais il s'est fait durement épingler par la presse internationale qui, elle, n'est pas aux ordres. Versailles ? Ou bien c'est Louis XIV, ou c'est Thiers !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

Le Huron 26/06/2009 06:09

Il doit rester quelques sous par ci par là. Le montant minimum de souscription sera éclairant à ce sujet. Et puis, il y a les "zinzins" qui souscriront peut-être sans que ça se sache avec l'argent des petits épargnants.

Pamphile 26/06/2009 16:44


Il reste que l'ensemble des contribuables paiera la note.


Pascale 25/06/2009 16:31

Par l'épargne ? Mais comment fera-t-il ? Les ménages français souffrent terriblement ; leur endettement a explosé !

Pamphile 26/06/2009 16:34


Je le croyais aussi. Apparemment pas tous : exemple du succès de l'emprunt EDF !


Le Huron 24/06/2009 09:39

Un emprunt, c'est souscrit par ceux qui ont des sous. Pour qu'ils sortent leur pognon de sous le matelas de leur chalet suisse, il faut:
- un intérêt ... intéressant (plus que le livret A des peigne-cul).
- et/ou (le plus souvent ET)des avantages fiscaux.
Cet emprunt sera remboursé par l'impôt ("avantagé" pour les riches qui ont pu souscrire), plein pot pour les pauvres.
Les pauvres paieront la rente des riches.
Bon, on peut faire appel au marché financier international mais on fait ça tout le temps. Si on en parle, c'est qu'on pense à faire appel à l'épargne.

Pamphile 25/06/2009 14:42


Bien d'accord ! Encore heureux si l'emprunt en question n'est pas indexé sur l'or comme Giscard l'avait fait, multipliant par 10 (je crois) le dette !!


Spartacus 23/06/2009 20:50

Mais les français en redemandent et en 2012, ils sont déjà prêts à lui repasser les plats. OH OUI ! Nico fais moi maaaaaaaaaaaaaaaal !!

Pamphile 25/06/2009 14:38


Oh ! cela reste à voir. Et dépendra de l'alternative politique qu'il aura en face de lui. A nous de jouer...


Fred de Roux 23/06/2009 20:08

Ah, l'emprunt, cet allié fidèle quand les caisses sont vides... Un moyen comme un autre de se renflouer... sur le dos des petits. Et pendant que sa majesté entend encore écorcher ceux qui n'en peuvent plus, le salaire minimum ne connaît aucune envolée. Logique : si l'on donne aux plus déficitaires en matière de consommation, les caisses ne vont pas se remplir. Alors, qu'ils serrent encore d'un cran leur ceinture pendant que d'autres, nettement mieux nantis, vont faire de la graisse sur leur dos.

Pamphile 25/06/2009 14:36


Oui, "c'est à gerber" comme le dit élégamment mon voisin de pallier.


Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages