Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 16:53
   Je reviens sur le duo "à l'honneur", le duo Sarkozy-Balladur 1993-1995 (voir CORRUPTION, RETROCOMMISSIONS ET POTS-DE-VIN - Satires et contusions )
   Les élections de 1993 gagnées, Sarkozy imitant Chirac, Juppé, Fabius passés par le Budget, réclame et obtient le ministère du même nom. Cumulant aussi le poste de porte-parole du gouvernement (on est boulimique ou on ne l'est pas !). Mais la présidentielle de 1995 se rapproche...
   " C'est toute la politique budgétaire, écrit le dossier du "Canard enchaîné", qui est sacrifiée aux intérêts électoraux du candidat Balladur, dont Sarkozy est l'exécuteur. On affiche une baisse des impôts, on additionne les petits cadeaux (aux agriculteurs, aux télés... etc.) et on creuse le déficit en jouant le coup de l'"héritage socialiste". [...] Le gouvernement décide de prendre en charge le trou de la Sécu. Mais pas question - déjà à l'époque - de recourir à l'impopulaire CSG ni à l'impôt. L'emprunt indolore pourvoira à tout".
   (on ne se refait pas...)
   "L'endettement augmente de 700 milliards (de francs). Un vrai record dans l'histoire des finances publiques atteint en deux ans et demi de pouvoir ! [...] Aujourd'hui encore, les économistes ne manquent jamais de rappeler que de là date la surcharge financière pesant sur le Budget".
   Les déçus du "sarkozisme" (rien d'autre qu'une recette de droite !) auraient peut-être dû relire cette prose avant la dernière présidentielle. Ils seraient moins estourbis...

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

Le Huron 27/06/2009 09:27

Il fallait que ce soit rappelé. Donc merci!

Pamphile 01/07/2009 15:22


A quand le procès public ?


Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages