Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 14:59
   Moi, j'étais de ceux qui pensaient  : les producteurs de lait en grève, s'ils m'offrent un litre de leur lait, je ne l'accepterai qu'en le leur payant au prix public de la grande surface. De plus, ils ne seraient que 50 % dans l'action, raison supplémentaire pour les soutenir dans leur combat.
   Et puis, je lis dans un vieux "Canard" que le lait d'aujourd'hui n'a plus grand chose de commun avec celui de nos grands parents. Car les vaches broutent de moins en moins d'herbe ! Elles sont parquées dans des "usines à lait" où on les gave de nourriture à base de soja, de maïs, de blé, pour qu'elles pissent un maximum de lait. Un lait bourré d'oméga-6 et privé pratiquement de tout oméga-3.
   Si bien que mangeant du fromage, du beurre, du steack de vache laitière (quand elle a fait son temps), buvant ce même lait, nous ingurgitons dix à vingt fois plus d'oméga-6 que nos grands-parents. Affligeant. Car d'après le "Word Review of Nutrition and Dietetics", beaucoup d'oméga-6 et très peu d'oméga-3 peuvent favoriser cancers et maladies cardio-vasculaires ! De plus, en changeant ainsi la nourriture des vaches, on a fait disparaître dans le lait un acide gras qui freinait la croissance des cellules cancéreuses...
   Alors, que faire ?
   Là encore, un grand merci au saint productivisme et à sa sainteté Barroso. J'entends : "A Bruxelles, la commissaire chargée de l'Agriculture reste très attachée à une libéralisation du marché..." (!)
   S'il n'y avait que des producteurs "bio", subventionnés comme le sont les "productivistes", y aurait-il surproduction ? (combien de vaches à l'étable, alors ?).
   Au nom de la santé publique.
   Non, je déconne... ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

Carlus 22/09/2009 20:14


Tu sais c'est quoi le côté vicieux de ce système capitaliste ? c'est que le jour où on décidera tous de boire du lait bio, les gros agriculteurs laisseront immédiatement tomber le lait "Oméga 6"
pour se mettre à produire du lait bio, avec la bénédiction de Barroso !

C'est chiant , non ?


Pamphile 23/09/2009 15:51


C'est aussi la puissance du boycott...


Pangloss 22/09/2009 19:14


Entendu à la radio sur le sujet: "le seul moyen légal de couper le lait, c'est la Holstein".


Pamphile 23/09/2009 15:50


J'aime les grosses belles vaches.


Pangloss 22/09/2009 19:13


Entendu à la radio sur le sujet: "le seul moyen légal de couper le lait, c'est la Holstein".


Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages