Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 15:43

85650241_f0b190aceb.jpg   Dans "Libération" de samedi 24 septembre, Ségolène Royal accusait Sarkozy de ne rien faire contre la crise pour répandre la peur chez l'électeur et l'inciter à se recroqueviller sur son conservatisme (congénital, c'est moi qui souligne).

   Au contraire d'autres pays.

 

   Et en effet, en Grande Bretagne, le rapport de la commission Vickers propose de cloisonner les activités de banque de détail au sein des grandes banques universelles.

   De quoi s'agit-il ?

   La banque de détail aura un conseil d'administration et une capitalisation propres (il faudriat que ce soit dans les deux sens du terme... !). Cela afin d'empêcher que la garantie des dépôts des particuliers par l'Etat ne subventionne les investissements financiers (c'était le cas depuis 1931 ou 1932 jusqu'au deuxième mandat de Clinton qui a fait sauter ce verrou !).

   Ainsi, le contribuable ne paiera plus la facture des grands groupes bancaires voyous ! Et, privés du soutien du contribuable, ils pourront risquer beaucoup, perdre beaucoup d'argent et... faire faillite, le cas échéant. Sans nuire à quiconque !

 

   A ce propos, le "Financial Times" souligne : "Si la France souhaite mettre en danger ses contribuables, c'est son problème."

   Confortant ainsi l'accusation de Ségolène Royal !

 

   Et pourquoi pas une séparation totale des banques de dépôt et des banques d'investissement ???

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

Pangloss 25/09/2011 21:19


Il faut séparer les banques de dépôt des banques d'affaires ("d'investissement" a un petit côté hypocrite). Il faut aussi admettre que les banques de dépôt offrent un service payant si on ne les
autorise pas à placer nos économies et que si on veut une rémunération de son épargne, on accepte de prendre un risque et on donne son autorisation.


Pamphile 28/09/2011 16:40



Les conséquences sont trop catastrophiques. Je ne peux pas pleurer sur les banques : elles sauront toujours "faire du fric".



Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages