Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 14:30

6160616676_ddb8001469.jpg 

La compétitivité… parlons-en !!

 

Dans le cadre du libre-échange « chéri », en l’absence de toute harmonisation, le dumping fiscal et social est inhérent à la libre concurrence (« non faussée » !). Alors, le pays le plus compétitif est celui qui offre à sa population le moins de services publics, la plus faible protection sociale, les plus bas salaires et les pires conditions de travail !

 

Donc, la concurrence porte désormais sur les systèmes sociaux et fiscaux lesquels relèvent en démocratie du choix souverain des peuples, non ? Plus maintenant ! Ce qui compte c’est la compétition entre les pays pour attirer les investisseurs, conserver des marchés et les emplois afférents !!

 

La démocratie semble ainsi abolie sans bruit et sans réforme constitutionnelle.

 

Face aux marchés, l’Etat ne peut rien (sic). Il y a un gouffre entre la théorie des néolibéraux (marchés libres, Etat minimal, libre-échange) et la réalité de leur politique. Le néolibéralisme est tout sauf un libéralisme qui limiterait le pouvoir de l’Etat au profit des libertés individuelles. C’est une politique de colonisation et de renforcement du pouvoir étatique pour mettre ce dernier au service des profits privés ! Voyez les politiques protectionnistes des Etats-Unis…

 

Autrement dit, les gouvernements n’interviennent pas moins qu’avant dans l’économie mais différemment. Portez donc au pouvoir de véritables économistes de gauche !!!

 

La puissance de l’Etat est toujours réelle.

 

(source : Jacques Généreux)

 

                                                     J.Thibault, auteur de "Ô AUDIMAT..."

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

Pangloss 18/04/2013 16:52

La "compétitivité" est un mot dont se gargarisent les politiques. Comme "croissance", il y a le revers de la médaille. Compétitivité implique compétition. Et dans une compétition, s'il y a un
gagnant, il y a un perdant. Tout le monde ne peut pas gagner. Avec la mondialisation, il y aura des pays gagnants et des pays perdants. Je refuse d'habiter un de ceux-là MAIS je refuse aussi que ma
richesse soit acquise au prix de la pauvreté de quelqu'un d'autre.

Pamphile 23/04/2013 15:21



Notre richesse - certes à notre corps défendant - est acquise au prix de la pauvreté des pays que l'on baptisait "le tiers monde" !



Moustic 18/04/2013 08:45

Nous règlerons les problèmes de compétitivité par l'arrivée d'une concurrence loyale . Ce qui aurait du être depuis longtemps en Europe. À plus

Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages