Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 15:16

5546620426_1053ce18da.jpg   C'est l'allongement de la durée de vie des 58 réacteurs nucléaires français prémédité par le gouvernement ! Ce qui repousse leur fin de vie à... 50 ans, à croire qu'elles sont inusables...

 

   Alors même qu'elles ont été conçues pour durer 30 ans !!

 

   Le gouvernement prend délibérément le risque d'un accident nucléaire grave. Pourtant, l'ASN (Agence de sûreté nucléaire) est très claire : "Au-delà de 40 ans, on entre en terre inconnue" (!!) A ce propos, il faut rappeler que certaines pièces sont non remplaçables comme la cuve du réacteur et l'enceinte de béton. Plus les centrales nucléaires vieillissent, plus elles deviennent dangereuses...

 

   La position constante de l'ASN est la suivante : "Personne ne peut garantir qu'il n'y aura jamais en France un accident nucléaire."

   Encore mieux : l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (l'IRSN) prophétise :

   "le risque de rupture brutale n’est pas exclu pour les cuves des réacteurs de Dampierre 4, Cruas 1, Cruas 2, Saint-Laurent B1 et Chinon B2 en cas de situations incidentelles et accidentelles... Les marges à la rupture sont également insuffisantes pour les cuves de Saint-Laurent B1 et de Bugey 5 qui sont affectées de défauts ».

 

   A votre santé !

 

   Et Bercy se montre favorable à cette mesure d'allongement de la vie des centrales atomiques. Là, on voit bien que c'est une histoire de gros sous ! De même EDF. Qui veut pouvoir amortir le coût du parc nucléaire sur 50 ans au lieu de 40. Une astuce pour augmenter ses marges et doper son cours de Bourse ?

 

   Là-dessus, on apprend que la centrale du Tricastin - la plus dangereus de France - connaît une fuite de Tritium depuis... juillet 2013 !

 

   Soudain, j'ai le système pileux de mes gambettes qui manifeste son effroi...

 

 

                                   Aurez-vous le temps de lire "Ô AUDIMAT..." ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans ecologie
commenter cet article

commentaires

Moustic 15/10/2013 16:58

Le nucléaire nous enterrera tous, c'est le sens de cette histoire.... À++

Pamphile 17/10/2013 16:51



Qu'il commence par les nucléocrates !!!



Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages