Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2014 6 19 /07 /juillet /2014 16:15

   On a divisé par deux le temps de travail en un siècle et, dans le même temps, multiplié par cinq les revenus ! Ce fut le grand combat de toute la gauche au XX° siècle.

 

    Et parce que les actionnaires en veulent toujours plus, le sujet est tabou ?

 

   La réduction du temps de travail est la seule mesure contre le chômage de masse pour laquelle l'exécutif n'a pas besoin de l'assentiment de Bruxelles !! L'économiste Bernard Maris le fait remarquer.

 

   Alors, Hollande, tes arguments... ?

 

   Ce ne peut pas être un doute sur la faisibilité, puisque 400 entreprises françaises sont passées à la semaine de 4 jours ! 32 heures de boulot par semaine sans baisse des revenus pour les salariés touchant jusqu'à 3 à 4 fois le SMIC. Alors ?

 

   Cela est tout à fait possible en finançant ce surcoût salarial sur la base du surcoût du capital (soit environ 100 milliards d'€ par an en incluant les diividendes excessifs). C'est l'économiste Jean Gadrey qui parle; après Pierre Larrouturou qui porte cette revendication depuis des années.

 

   Alors quoi ? on nous prend pour des billes ? De clowns, oui !

 

   Sous Jospin, le passage aux 35 heures a créé au moins 300 000 emplois. Le passage à la semaine de 4 jours créerait, à court ou moyen terme, 1,6 millions d'emplois selon une étude du ministère du Travail en 1997.

 

   C'est une affaire de volonté politique. Que n'a jamais eu Hollande...

 

   Que de gâchis.

 

 

   Faites passer, bon sang !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

Moustic 22/07/2014 19:45

C'est toute l'histoire des 35 heures qui n'ont pas été appliquées correctement.. A++

Pamphile 25/07/2014 16:46



Exact mais cela ne condamne aucunement le principe qui d'ailleurs fonctionne en France dans 400 entreprises environ. Alors, qu'on ne nous bassine pas avec la "faisabilité"...



cafardages 20/07/2014 14:43

ce type n'a aucune volonté et ce type n'est même pas de gauche. Pouah ! Quand on pense qu'on lui a filé nos voix !

Pamphile 22/07/2014 17:50



Non, je crois que c'est un homme politique foncièrement du centre. En lisant "Le livre noir du capitalisme" de Pierre Larrouturou, j'avais appris, qu'en tant que 1er secrétaire du PS, il ne
s'opposait pas au défenseur de la semaine de 4 jours, non : il lui disait tu as raison, Pierre, mais ne mettait jamais la question à l'ordre du jour... Une attitude centriste, n'est-il pas vrai ?



Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages