Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 14:38

5437288053_624c075aa3.jpg 

Le mouvement de capital ne produit de la survaleur (« plus-value ») que pour se reproduire lui-même comme capital.


Démonstration = C’est la dixième fortune du BTP. Michel Ramery est industriel « du bâtiment » dans le Nord-Pas-de-Calais. Depuis 2007, il a remporté plus de 700 marchés publics quand Bouygues en enlevait 74… Il s’est aussi mêlé de tri des déchets et a acheté de nombreuses entreprises agricoles tout en ayant des activités de promotion immobilière à Paris…


Or, un décret de 2011 vise à favoriser le développement de la production et de la commercialisation de BIOGAZ dans les exploitations agricoles.

Alors, Ramery projette un élevage bovin de 1000 vaches laitières auquel il associe un méthaniseur (13 fois plus puissant que les méthaniseurs agricoles ordinaires !). Une étable de 200 mètres de long est prévue ! Ce, sur un terrain lui appartenant.


Le maire de la commune n’a rien signé mais c’est le Préfet qui a autorisé le permis de construire et l’autorisation d’exploitation de 500 vaches laitières, c’est-à-dire plus de 800 bêtes hors sol avec les génisses et les veaux.

A moins de 600 mètres des premières maisons ! Quand l’OMS « recommande d’éviter les concentrations d’animaux, source de maladies infectieuses avec risques de transmission à l’homme. »


Un producteur céréalier affirme : « La prévention des maladies, c’est l’enfer dans ces mégastructures. Jamais je ne prendrai l’épandage de cette ferme sur mes parcelles ». Il faut savoir que la zone d’épandage prévue concerne 24 communes, et à terme 50. Cela représente  40 000 tonnes de résidus à épandre


Le dir-cab de Le Foll, ministre de l’Agriculture, estime « qu’il s’agit de méthodes et de technologies innovantes dont les résultats, s’ils sont vérifiés, pourraient être exploités dans le cadre de projets collectifs »… (fermez les guillemets !).


Voilà comment la Picardie, la Haute-Normandie et le Nord-Pas-de-Calais s’acheminent vers… l’intérêt général ( !)… et le plateau de Millevaches du centre de la France (dérive des continents… ?

Dérive, oui !!)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans ecologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages