Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 14:52

6994412453_2b901269b4.jpg  

Les « class actions » constituent un recours collectif contre des entreprises qui, par exemple, auraient pu léser leurs clients ;  contre des « compagnies » comme l’on dit aux Etats-Unis où est née cette faculté. Laquelle existe dans douze pays de l’Union européenne. Mais pas en France !


C’est que le MEDEF est contre ! La CGPME aussi ! Quand bien même les associations de consommateurs y sont favorables. Les interdire, c’est un excellent moyen d’enrayer les recours par le coût des avocats


Cela me fait immanquablement penser aux célèbres lois Le Chapelier de 1791, lors de la Révolution française. Le premier décret qu’il propose, ce Le Chapelier, interdit le droit de pétition à titre collectif. Et Marat écrit : « Dire que le droit de pétition est individuel, qu’il ne peut se déléguer, c’est avancer à la fois cent absurdités ; c’est déclarer que des sociétés d’ouvriers, d’artisans, de marchands, de savants, etc., ne peuvent avoir […] aucun intérêt commun à défendre, aucun tort commun à faire réparer. »


Lorsqu’est voté, le 14 juin 1791, le second (et le plus fameux !) décret proposé par le même Le Chapelier interdisant toutes associations et coalitions… l’objectif est carrément révélé ! Seul Marat se dresse contre.


Nul doute que le MEDEF et la CGPME en rêvent !!


Aujourd’hui encore, le mot syndicat ouvrier reste la sainte horreur du libéralisme 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je ne suis pas surpris, l'état à peur des collectifs quels qu'ils soient , il lui faut encadrer les gens et les choses A++
Répondre
P
<br /> <br /> Et la France, une fois de plus à l'arrière-garde...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Donc, à cause de Le Chapelier, c'est nous qui portons le chapeau. Aux entreprises, tu peux rajouter aussi les caisses de retraite, notamment la MRIFEN, qui fut une belle arnaque.
Répondre
P
<br /> <br /> MRIFEN, quesaco... ?<br /> <br /> <br /> <br />