Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 17:03

 

 

 

Petit rappel - certainement pas superflu - alors que la droite aborde une élection cruciale avec le handicap de l'impopularité de son (Kaporal)-chef.

 

"L'affaire Stavisky (1934-1935)... dès son début la réaction la plus haineuse s'empara de cette circonstance avec une sorte de délectation pour essayer d'atteindre le crédit que des hommes d'Etat républicains avaient pu s'acquérir. "Il" devait être l'une des premières victimes. [ "Il", c'est Albert Dalimier, oublié aujourd'hui, mais son cas évoqué ici dépasse de beaucoup sa personne.]

"... Il avait trop combattu les égoïsmes, les privilèges, les intérêts nantis, il avait trop défendu les malheureux, les faibles, les défavorisés, pour que, l'occasion venue, on n'essaye pas de l'abattre.

[...]

"Je l'ai dit, voici un an, sur la tombe de Jules Ferry : ce fut toujours le procédé favori de la droite et des grands intérêts égoïstes, que d'attaquer les réformateurs, les hommes de progrès, non dans leurs idées, non dans leurs doctrines - comment le faire sans se dénoncer soi-même ? - mais dans leur honneur, dans leur probité, dans leur vie privée. Oh, certes ! il nous est arrivé, à nous aussi, d'attaquer nos adversaires, de leur porter des coups. Nous ne l'avons jamais fait qu'en critiquant leurs programmes et leurs actes. Nous aurions cru déchoir, nous aurions cru manquer au respect de la démocratie, si nous avions mis en cause leur honneur, leur personne ou leur patriotisme."

 

Oui, c'est encore un texte de Pierre Mendès France.

 

Il nous faut le garder à l'esprit, vous ne croyez pas ?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

sylvie 12/12/2010 10:04


Les recettes éculées fonctionnent encore ; déblatérer sur un adversaire permet de faire l'impasse sur un programme ou des idées personnelles… quand on en a !


des pas perdus 10/12/2010 19:27


Le PS devrait relire PMF, surtout en ce qui concerne l'Europe.


Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages