Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 16:16

9884607_b552598e55.jpg   Le Conseil national de l'alimentation (CNA) se dit favorable à réintroduire les farines animales, interdites depuis 2001, dans l'alimentation des bêtes...

   "Ce n'est pas un avis définitif."

   "Progressivement."  pour nous y habituer doucettement...

   Les poissons d'abord, puis les porcs et les volailles (les boeufs... ils n'osent pas encore !)

 

   "Nous nous attachons, dit le CNA, à la faisabilité pour les filières et à l'acceptabilité par le consommateur. Pas à l'aspect scientifique." (!)

   L'avis définitif sera pris en septembre. D'abord par l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) après un bilan bénéfices-risques (cramponnez-vous... !)  Puis la décision revient à la Commission européenne qui ne cache pas son entrain...

 

   C'est à la fin des années 80 qu'éclate l'épizootie d'encéphalopathie spongiforme bovine (EBS) qui touche tout le cheptel européen. Et c'est en 1996 qu'éclate le scandale quand des cas de transmission à l'homme sont avérés. La maladie de Creutzfeld-Jacob a le même agent pathogène (le prion) que celui de l'EBS.

   L'opinion publique découvre alors que l'homme a rendu les vaches carnivores !!

   Pourquoi ?

   Pour valoriser les carcasses issues des abattoirs. Et parce que les farines végétales (employées aujourd'hui) sont plus coûteuses pour les éleveurs.

 

   Toujours l'esprit de lucre, l'appât du gain ! La compét' ! L'exemple vient de haut : de la confrérie des Roleix...

 

   Mais l'UFC-Que Choisir rappelle - condition impérative - que les contaminations croisées de farines issues d'espèces différentes ne pourront être évitées, tant dans les usines que dans les transports et les élevages !

 

   "Il ne sert à rien, remarque un éleveur, d'être plus compétitif si le consommateur a la tremblote... euh... pardon... n'est pas rassuré."

 

   Bien dit.

 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages