Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 16:18

4788000521_654a66a856.jpg   "Revenir au franc" nous assène la fille Le Pen...

 

   Ce qui donne la possibilité d'agir sur le taux de change donc de dévaluer. Mais la France a une longue expérience des dévaluations compétitives : des années 1950 au début des années 1980. Pas toujours bénéfiques !

   Et puis, avant même que l'effet stimulant sur les exportations se fasse sentir, la dévaluation alourdit la facture des importations inéluctables.

   De plus, l'effet bénéfique suppose que les pays partenaires commerciaux ne prennent aucune mesure de rétorsion ni ne dévaluent à leur tour (!)

 

   L'éclatement de la zone euro pourrait déclencher une série de dévaluations : la guerre commerciale s'amplifierait. Bpnjour la refondation d'une Europe de la coopération des peuples !!

 

   Enfin,cette façon de chercher une croissance indifférenciée fait fi de l'exigence d'une économie refondée sur la satisfaction de besoins de tous et sur des méthodes de production assurant une co-évolution harmonieuse des activités humaines; et de écosystèmes !

 

   Pas écolos, les fachos !!

 

   Voilà censément un copier-coller d'une page du bouquin de Jacques Généreux "Nous, on peut !"

 

   Je remarque que, l'autre soir sur LCP, il était face à deux économistes néolibéraux qui n'ont pas su contrecarrer sa thèse !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

La Ségaline 25/05/2012 12:48

"revenir au franc" Ouf! j'ai eu peur, j'ai cru qu'il s'agissait de revenir au temps des Francs, ces beaux gars bien blonds venus du Nord! C'est vrai que ça doit être le genre de Marine. Et puis
question régression, avec les Francs, elle ne serait pas dépaysée. Et pourquoi pas revenir aux écus non plus?

Pamphile 25/05/2012 17:15



Ouf, j'ai eu peur ! J'ai cru que tu nous faisais une fixation sur "ces beaux gars bien blonds"... Heureusement, la blondeur d'Hitler comme celle de Le Pen père restent d'un grand effet comique.



Axel21 23/05/2012 18:19

Lisser les dettes des différents pays européens semble être une bonne idée. Il faudra bien dans un jour proche si l'on veut d'une Europe solidaire ou non et surpasser les nationalismes. Sauf que,
si l'on en croit l'Histoire, les fourmis répugnent à payer pour les cigales.

Pamphile 25/05/2012 17:21



En attendant, les "fourmies" allemandes (salariées) en ont marre et réclament des augmentations de salaires !



Moustic 23/05/2012 17:28

la couse à la dévaluation est un attrape nigaud, les banques se serviraient quand même par la spéculation entre les monnaies.. A++

Pamphile 25/05/2012 17:21



Il faudrait qu'elles trinquent ces banques en punition de leur vénalité...



Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages