Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 16:23

5654390372_259aa612c0.jpg   "Le nucléaire est un gouffre financier, écrit Jérôme Gleizes (un économiste d'Europe Ecologie - Les Verts). Quant à l'indépendance énergétique (quel bourrage de crâne : c'est moi qui m'exprime), le nucléaire ne couvre que 17 % des dépenses énergétiques."

 

   Et Gleizes de poursuivre :

   "Cette énergie est non rentable si l'on inclut les subventions, les frais sous-estimés des arrêts, la rénovation de l'équipement, le démantèlement inévitable, l'évacuation des déchets et leur stockage."

   Il souligne que "dans le contexte budgétaire, le nucléaire devient un boulet."

   Et rappelle que le bureau d'études des 7 vents Du Cotentin a démontré qu'il est possible avec 3 milliards de l'EPR de créer 15 fois plus d'emplois tout en répondant aux mêmes besoins énergétiques (!)

 

   Et voilà que par ailleurs on peut lire dans le bouquin de Jean-Christophe Victor - dont on connaît le sérieux - (livre au titre semblable à celui de son émission télé : "Le dessous des cartes") une opinion qui abonde dans le même sens que celle de Gleizes !

   "Si l'on considère l'ensemble du processus de production d'électricité, de l'extraction du minerais au stockage des déchets ultimes, cette source d'énergie est finalement très couteuse.

   "Les centrales sont souvent implantées dans des zones densément peuplées, parfois à proximité de grandes villes (exemple : en france, au Japon).

   "Le nucléaire est lui aussi une énergie polluante qui n'évite pas la dépendance. Recyclage des déchets (et retraitement) ne sont encore que partiels. De plus, l'uranium est une ressource non renouvelable, particulièrement rare dans la croûte terrestre (trois grammes d'uranium par tonne de terre). Raréfaction à prévoir !

 

   Les nuclérocrates n'ont plus qu'à bouffer leur chapeau.Sarkozy itou !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans ecologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages