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21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 15:33

6413873939_c3177b9921.jpg   " Les produits journalistiques sont beaucoup plus homogènes qu'on ne le croit."

   Cela est dû "à toute une série de mécanismes, dont le plus important est la logique de la concurrence".

   Le credo libéral nous conte que la concurrence diversifie... (!)

 

   "J'observe que, lorsqu'elle s'exerce entre des journalistes ou des journaux qui sont soumis aux mêmes contraintes, aux mêmes sondages, aux mêmes annonceurs (voir le turn-over entre les journaux !) elle homogénéise."

   " Personne ne lit autant les journaux que les journalistes". Pour eux, "la lecture de journaux est une activité indispensable et la revue de presse un instrument de travail : pour savoir ce qu'on va dire, il faut savoir ce que les autres ont dit." (!!!)

   [...]

   "C'est peut-être encore plus visible dans l'ordre de la critique littéraire, artistique ou cinématographique. Si X parle d'un livre dans "Libération", Y devra en parler dans "Le monde" même s'il le trouve nul ou sans importance, et inversement. C'est ainsi que se font les succès médiatiques."

 

   "Autre exemple de cet effet d'interlecture : pour faire le programme du journal télévisé de midi, il faut avoir vu les titres du 20 heures de la veille et les quotidiens du matin, et pour faire mes titres du journal du soir il faut que j'aie lu les journaux du matin [...] On fait, par référence aux concurrents, des choses que l'on croit faire pour mieux s'ajuster aux désirs des clients" (!!) Des différences absolument imperceptibles du spectateur... mais très impotrtantes du point de vue des producteurs qui ont l'idée que, étant perçues, elles contribuent au succès de l'audimat. Perdre un point d'audimat, dans certains cas, c'est la mort sans phrases." (!)

 

   Et voilà pourquoi notre télévision est si tiédasse ! "Cette énorme bouillie homogène".

 

   "Il y a aujourd'hui une mentalité audimat dans les salles de rédaction, dans les maisons d'édition... etc. Partout on pense en termes de succès commercial." (!)

 

   AMEN.

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Published by Pamphile - dans actualité
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Axel21 21/08/2012 16:37

Quand on regarde les hebdos (le Point, l'Express, l'Obs, Marianne) on retombe souvent sur les mêmes sujets dans le désordre. Mais après tout, il n'y a qu'une actualité pour plusieurs sensibilités.

Pamphile 24/08/2012 15:21



Il y a quand même une évidence : celle de "s'ajuster aux désirs des clients" ! La mise en avant des faits divers par exemple.



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