Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 15:34

   C'est en voyant la couverture de "Télérama" que j'ai songé aux écrits de Pierre Bourdieu...

   Elle montre, cette couverture, Sarkozy dans sa posture de Président de la République, aussi crédible que ses discours sur l'économie ! Il est attifé d'une veste qui paraît trop grande et, à la place du drapeau tricolore, d'un fanion comportant les chiffres 2, 3, 5. Avec ce titre :

                        "Sarkozy président de France Télévisions"

 

   "... les faits divers ont toujours fait vendre et le règne de l'audimat devait faire remonter à la une, à l'ouverture des journaux télévisés ces ingrédients. [...] Mais les faits divers se sont aussi des faits qui font diversion. Les prestidigitateurs ont un principe élémentaire qui consiste à attirer l'attention sur autre chose que ce qu'ils font. Les faits divers, c'est cette sorte de denrée élémentaire, rudimentaire, de l'information qui est très importante parce qu'elle prend du temps, du temps qui pourrait être employé pour dire autre chose."

   "... on sait par ailleurs qu'il y a une proportion très importante de gens qui ne lisent aucun quotidien; qui sont voués corps et âme à la télévision comme source unique d'informations. La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population."

 

   Et plus loin :

   "L'audimat est actuellement dans tous les cerveaux (à part peut-être "Le canard enchaîné", "Le Monde diplomatique"). Il y a aujourd'hui une "mentalité audimat" dans les salles de rédaction, dans les maisons d'édition, etc. Partout, on pense en termes de succès commercial. Il y a simplement une trentaine d'années, et ça depuis le milieu du XIX° siècle, dans le milieu des écrivains d'avant-garde, de même parmi les artistes reconnus par les artistes, le succès commercial immédiat était suspect [...] Alors qu'aujourd'hui, de plus en plus, le marché est reconnu comme instance légitime de légitimation."

 

   Mais enfin, je me demande pourquoi je vous raconte tout ça, pourquoi le seul nom de Sarkozy a fait surgir dans ma petite tête les analyses de Bourdieu... ???

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages