Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 15:39

   Tous les quinze jours, dans le "Journal du Dimanche", Denis Clerc d'"Alternatives économiques" nous adresse un billet. Ca change agréablement !

   Sujet : la merveilleuse banque Goldman Sachs !

   Elle dupait ses clients en leur fourguant un placement financier à fort rendement tout en leur dissimulant qu'il reposait sur des prêts immobiliers. De surcroît, la société qui l'avait conçu spéculait, elle, sur la baisse de l'immobilier...

   En d'autres termes, cette merveilleuse banque jouait les intermédiaires entre des clients avides et un établissement (Paulson and Co.) qui cherchait à les dépouiller !

   Là-dessus, crise de l'immobilier et les avides perdent un milliard de dollars au bénéfice de Paulson tandis que Goldman Sachs rafle les commissions !

   Système pourri : "Ou bien il y a pertes et les clients supportent, ou il y a gains et les clients rapportent" résume Denis Clerc.

   Actuellement, les autorités américaines s'attaquent au manque de transparence qui permet ces saloperies en préconisant une taxe qui provisionnerait un fonds de garantie comme le réclame le FMI.

   Les américains sont suivis par les autorités allemandes et britanniques.

   Et le gouvernement français dans tout ça ? Il a la jactance en panne... ?

  

 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

sylvie 04/05/2010 12:36


Et avec Kiki, ça rigole pas. Question à cent sous: qui c'est qui va payer l'amende infligée à la France dans l'affaire des frégates de Taïwan ?


Pamphile 04/05/2010 15:37



Si encore la dernière tranche d'imposition était frappée à 80 %... !!



Pangloss 28/04/2010 20:27


La France, elle a Christine Lagarde. Sans commentaire.


Pamphile 29/04/2010 15:34



En effet... (!)



Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages