Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 16:03

 

 

2622133031_723a1343c9.jpg        A quand la « chasse au gaspi » ?

 

Après le choc pétrolier de 1973, la France a engagé une politique d’économies d’énergie. En 1987, le ministère de l’Industrie en a fait le bilan : 100 milliards de francs (15 milliards d’euros) investis dans les économies d’énergie ont permis de réduire de 34 millions de tonnes par an (par an !) les importations de pétrole.

 

Seulement voilà : les grandes entreprises estiment que les économies d’énergie ne leur sont pas profitables. Elle préfèrent la construction de centrales (à gaz, nucléaires voire éoliennes). Et comme elles ont l’oreille des milieux politiques…

 

Et pourtant… La France, après le choc pétrolier de 1973, avait lancé, parallèlement à sa politique d’économies d’énergie, une autre de développement nucléaire. Bilan de 1987 : pour 500 milliards de francs investis dans le nucléaire, les importations de pétrole ont été réduites de 56 millions de tonnes. Soit trois fois moins que par les économies d’énergie !! (lire « Pour sauver la planète, sortez du capitalisme » d’Hervé Kempf)

 

Pierre Larrouturou, citant une étude CDC Ixis d’avril 2005 soulignait que « durant des décennies, les géologues ont découvert plus de pétrole que l’humanité n’en consommait. Depuis quelques années, c’est le contraire. Et le solde se creuse à une vitesse inquiétante. Tant que nous ne nous serons pas donné les moyens d’une vraie politique d’économies d’énergie, tant que nous ne nous serons pas donné les moyens de développer sérieusement les énergies alternatives, les tensions sur les prix ne pourront qu’augmenter. »

 

Or, en ce mois de novembre 2001, le baril de pétrole coûte 98 dollars le baril !! A comparer à son prix de 1997 : 11 dollars…

A bon entendeur…

 

Ce gouvernement actuel, qui ne cesse de se glorifier par la voix du Fanfaron de l’Elysée, est à côté de la plaque. Totalement inefficace.

 

Sauf pour les capitalistes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages