Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 17:02

3928682000_f9169e517f.jpg   "Il paraît que le monde va changer !
                             La vie va devenir belle,
                             tous les jours on pourra manger..."
   "L'agitation n'avait pas cessé [...]  C'était l'occasion pour le sous-prolétariat des livreurs, des vendeurs et des vendeuses d'exposer leurs misérables conditions de travail aux camarades comédiens, musiciens, chanteurs du Groupe Octobre et aux journalistes qui les accompagnaient parfois. Les livreurs à casquette cirée, à la grande blouse de toile délavée qui faisaient partie du spectacle de la rue, révélaient au dépôt de la Samaritaine, boulevard Saint-Jacques, sous quel aiguillon se déroulaient leurs journées : trois minutes pour livrer un colis, six pour monter une cuisinière au 6° étage (les ascenseurs étaient inexistants), huit pour une salle à manger complète... Au moindre manquement, amendes et mises à pieds pleuvaient. Aux rayons de la Samaritaine, du Printemps ou des Galeries Lafayette, la situation n'était pas meilleure. Trois fois une minute de retard, et c'était le renvoi. Défense de parler entre vendeuses, entre vendeurs, défense de s'asseoir... etc... etc."

   Le rêve malsain (et inaccessible !) de Sarkozy de Neuilly-sur-Fric, du roitelet des Demeures et Châteaux, du club des richissimes...

(source : "Jacques Prévert" d'Yves Courrière)

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

Pangloss 19/12/2009 17:33


Excellent rappel d'un passé qui remonte comme des sardines mal digérées.


Pamphile 22/12/2009 15:46


Vrai ! pareil à une histoire de radis.


sylvie 19/12/2009 16:40


Dans un genre plus ancien, j'adore aussi les descriptions très réalistes et annonciatrices de l'actuel prolétariat "tertiaire" du Bonheur des Dames, de Zola.


Pamphile 22/12/2009 15:43


On ne pouvait pas dire qu'on était pas prévenus...


Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages