Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 17:45

5352054723_db02ab738e.jpg   Vous l'avez entendu combien de fois évoquer le bon sens dans ses discours ?  Je parle de Sarkozy.

 

   Et je trouve ce texte de Roland Barthes dans ses "Mythologies"

 

   "Nous savons maintenant ce qu'est le réel petit-bourgeois : ce n'est même pas ce qui se voit, c'est ce qui compte; or ce réel, le plus étroit qu'aucune société ait pu définir, a tout de même sa philosophie : c'est le "bon sens", le fameux bon sens des "petites-gens" [..] La petite bourgeoisie possède en propre le bon sens, à la manière d'un appendice physique glorieux, d'un organe particulier de perception : organe curieux, d'ailleurs, puisque, pour y voir clair, il doit avant tout s'aveugler, se refuser à dépasser les apparences, prendre pour de l'argent comptant les propositions du "réel", et décréter néant tout ce qui risque de substituer l'explication à la riposte. Son rôle est de poser des égalités simples entre ce qui se voit et ce qui est, et d'assurer un monde sans relais, sans transition et sans progression. Le bon sens est comme le chien de garde des équations petites-bourgeoises : il bouche toutes les issues dialectiques, définit un monde homogène, où l'on est chez soi, à l'abri des troubles et des fuites du "rêve" (entendez d'une vision non comptable des choses)."

 

                                                                                                                       Roland Barthes.

 

   Et savez-vous comment Sarkozy - quand il rencontre son nom dans un discours écrit par un autre - prononce son nom ? "Bartès", comme le nom de l'ancien goal de l'équipe de France...

 

   Oui, il nous fout la honte !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

Axel21 14/12/2011 22:52

Il avait souffert au lycée avec la "princesse de Clèves", là, tu places la barre un peu haut, lui qui du bon sens ne connait que le dépit.

Pamphile 17/12/2011 16:41



Ah, joli !!!



Moustic581 14/12/2011 18:34

Parfaitement résumé le caractère étroit du petit bourgeois aux manettes .. A++

Pamphile 17/12/2011 16:42



Oui, "étroit" c'est le mot juste  !



Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages