Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 15:48
4176888842_62ca1c4800.jpg   Tout de suite, le nouvel élu s'est laissé aller, sans retenue aucune, à ses penchants : des agapes au Fouquet's, restaurant populaire bien connu; banquet de la bombance, non, plutôt "agape" = "repas entre convives unis par un sentiment de fraternité", dit Le Robert. C'est tout à fait ça, la fraternité des riches face au reste de la nation. Sous de tels auspices, l'avenir se devinait fâcheux. Et, en effet...
   Tout de suite après, le kaporal élyséen s'occupait sérieusement des préfets !
   Le préfet, c'est le véritable délégué du pouvoir central dans chaque département, principal agent de la centralisation; c'est la préfet napoléonien : l'agent d'exécution des décisions ministérielles "avec la la rapidité du fluide électrique" (!!)
   La décentralisation de 1982 constitue autant de freins aux vélléités autoritaires du pouvoir central. Elle permet d'amorcer la participation politique du citoyen, une sorte d'éducation politique. On pourrait dire que cette décentralisation territoriale implique une certaine autogestion locale. Hou ! le gros mot ... !!
   Aussitôt, à l'Elysée, les peaux se couvrent de cloques analogues à celles que provoquent les piqûres d'orties mais cela ressemble plutôt à un urticaire urticant, un symptôme allergique pouvant provoquer un collapsus cardio-vasculaire. Mais oui ! Il fallait d'urgence prendre des dispositions.
   Pourtant la décentralisation est plutôt d'essence libérale. Mais Sarkozy n'est pas à une contradiction près... ! Et puis, quand on estime qu'il y a le feu, on se rue sur son casque sans barguigner (proverbe inconnu)
   Illico, l'Ultra-réac destitue pas loin de la moitié des préfets pour en nommer d'autres. Des dociles, des bien-pensants, des "à sa botte".
   Faut ce qu'il faut ! quand on est de nature autocrate.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

Fleche 06/01/2010 07:06


Il a, à cet effet, bien réussi. Les préfets sont bien plus sarkozystes que les élus UMP. En tout cas ils obéïssent au doigt et à l'oeil en bons hauts fonctionnaires qu'ils sont.


Pamphile 08/01/2010 17:19


La "carrière", tout est là : la "carrière"...


Pangloss 05/01/2010 20:46


Tout ça est, hélas! normal.


Pamphile 08/01/2010 17:17


"Normal" pour un accusateur de la démocratie.


sylvie 05/01/2010 19:09


Je me demande jusqu'à quel point nous allons, et certains hauts fonctionnaires avec, supporter cela ?


Pamphile 08/01/2010 17:16


Il faut un peu de courage...


Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages