Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 16:09

2308294364_c0e95809e9.jpg   "Réforme de la procédure pénale", c'est ronflant à souhait !
   Sarkozy discourant devant la cour de cassation "suggérait" la suppression du juge d'instruction. pour la forme, il nomme une commission (une manie) qui - ô surprise - arrive à la même conclusion (!). Quelle mascarade ! Quelle démocratie ! Quelle engeance !
   Du coup, la direction des enquêtes est confiée aux procureurs (qui sont soumis à l'autorité politique !!). Il faut remarquer que 90 % des enquêtes judiciaires ont toujours été dirigées par le parquet. C'est dans les affaires politiques, dites "sensibles", que la mesure prend toute sa saveur... Le procureur est aux ordres du ministre, le gouvernement aura ainsi la maîtrise totale de l'enquête (et youpi !)

   Dormez tranquilles les magouilleurs politiciens, Sarkozy s'occupe de tout. Son grand copain Balkany, condamné dans le passé, ne risquera plus rien.
   Voulez-vous l'avis d'un juge d'instruction anti-terroriste ? "Ce qui m'inquiète le plus, c'est la fin du suivi individualisé des dossiers. En tant que juge d'instruction, je connais mes dossiers. Les enquêteurs peuvent faire appel à moi, choisir avec moi des stratégies... Le "juge de l'enquête et des libertés" qui remplacerait le juge d'instruction ne se verrait pas confier personnellement des dossiers. On sait ce qu'on va casser quand au reste c'est une sacrée inconnue ! En Autriche, quand le juge d'instrucrion a été supprimé, on a doublé le nombre de magistrats du parquet, et on a donné son indépendance au parquet. Ici, on nous parle d'une réforme à moyens constants... Il s'agit tout de même d'une petite escroquerie. Ce sont les services de police qui vont diriger les enquêtes. Il est dangereux de quitter le domaine du judiciaire...".
   Vous avez remarqué la modération du ton ? La dénomination du nouveau juge "...et des libertés" est l'exemple typique du faux-semblant sarkozien. Une escroquerie, oui !
   Le judiciaire à la botte du pouvoir politique, un vieux rêve de la droite...
   
  

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

Pangloss 17/01/2010 12:08


Le juge d'instruction instruit-il toujours à charge ET à décharge?


Pamphile 19/01/2010 18:13


C'était son rôle, son devoir. De toute façon, ce n'est pas la raison de l'attaque du pouvoir à son encontre.


sylvie 17/01/2010 10:16


Désobéissance civique ? Je dois rêver un peu…


Pamphile 19/01/2010 18:10


Ben... faudrait peut-être... le climat économique est-il propice ? Hé... non, pas vraiment.


Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages