Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 17:19

   Combien d'intellectuels français "de gauche" ont été influencés par la révolution conservatrice ?

   Dès 1975, Pierre Bourdieu étudiait la production de l'idéologie dominante, ayant sans doute senti que durant la seconde moitié des années 1970, la pensée critique connaîtrait un recul conséquent.

 

   Elaborée dans les think tanks néolibéraux anglo-saxons, l'idéologie, prétendument "moderniste" allait contaminer sous Giscard, Science-Po, l'ENA, pas mal d'intellos de gauche et aussi des dirigeants du PS !

 

   Félix Guattari attaque, dès 1984, "toute cette soupe de prétendue "nouvelle philosophie" (les Glucksmann, Bruckner, BH Lévy...)

 

   Il fallut attendre les grandes grèves de l'hiver 1995 avec "l'Appel de soutien aux grévistes" animé par Pierre Bourdieu pour que se constitue un "enjeu intellectuel". Avec Pierre Vidal-Naquet, Lucie et Raymond Aubrac, Michel Pinçon, Daniel Bensaïd.

 

   Pierre Bourdieu mort en 2002 et Daniel Bansaïd disparu en 2010 manquent cruellement à une ganche intellectuelle critique.

   Ce dernier écrivait à propos de l'auteur des "Héritiers", Pierre Bourdieu :

   "En retournant son propre capital symbolique contre le discours dominant de l'expertise et de la compétence, en détournant au service des dominés les stratégies de domination, Bourdieu légitimait une parole de résistance et répondait au vieil appel de Nizan "trahir la bourgeoisie pour l'homme."

 

[d'après "Politis" du 7 avril 2011]

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages