Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 17:13

2223666063_58fa81013b.jpg   C'était en 1993, la Suède connaissit une grave crise financière due à l'éclatement d'une bulle formée sur le marché immobilier. Vous me suivez... ?

 

   L'économiste Söderström, avant la crise, pointait du doigt l'Etat providence et estimait qu'il fallait soumettre l'économie à des règles rigoureuses comme la maitrise de l'inflation, l'équilibre budgétaire... etc.

   La Finlande, qui se trouve dans une situation analogue à la Suède, demande à notre économiste une expertise.

 

   Il comprend alors que la débâcle est la conséquence du krach de l'immobilier et de la crise bancaire qu'il a provoquée. Il constate que la dette n'avait pas augmentée mais avait simplement glissée du secteur privé vers le secteur public !

   Il préconise de s'accommoder, temporairement d'un lourd déficit budgétaire plutôt que d'imposer une cure de rigueur radicale (drastique, comme ils disent !)

 

   Mais la Finlande est pressée de revenir à l'équilibre budgétaire (sous les applaudissements du FMI). Résultat = le pays s'enfonce dans la dépression (!)

   A l'inverse de la Suède qui a attendu le milieu des années 1990 pour assainir ses finances publiques.

 

   Cela ne rappelle-t-il pas des décisions récentes de nos Zélites... ?

 

   Pas à leur avantage !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages