Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 16:11
   Je découvre dans le courrier des lecteurs de "Politis", une missive espatrouillante et jubilatoire :
   "Lettre ouverte au Président de la République". La signataire, à 85 ans, vient d'être promue chevalière de la Légion d'honneur. Ancienne résistante dès l'âge de 18 ans dans les FTP, elle n'a jamais interrompu la lutte en mémoire de ses amis morts et s'emploie à perpétuer leur souvenir notamment dans les établissements scolaires.
   "Monsieur le Président, je vous le dis sans concession et sans faiblir, si vous m'aviez proposé d'épingler cette dernière médaille, j'eusse refusé. Car ce que je défends en tout premier lieu dans ces classes est l'exact opposé des valeurs que vous diffusez insidieusement au sein du peuple de France. Vous avez instauré un débat nauséeux sur l'identité nationale à des fins spéculatives, afin de rallier l'extrême-droite. Ce débat est indigne de la mémoire que l'on doit à la foule cosmopolite, qui est tombée en France, pour la France. Réfugiés espagnols, apatrides, combattants africains [...] Aussi, cessez d'appeler l'histoire à votre secours en brandissant l'image de résistants morts au combat, alors que vous bafouez quotidiennement l'héritage du programme du Conseil de la Résistance."
   "Ou bien alors, si vous prenez Guy Môquet comme référence, prenez aussi "l'éviction des grandes féodalités économiques et financières" alors qu'aujourd'hui votre politique s'emploie à les conforter... etc ...etc."
   "Recevez donc monsieur la Président de la République, l'indignation d'une combattante..."

   Sans commentaire !!
  
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Le pauvre! Il n'avait pas besoin de ça!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Amplement mérité, non ?<br /> <br /> <br />