Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2014 4 14 /08 /août /2014 15:47

   Instituée en 1952, l'échelle mobile des salaires garantissait à l'ensemble des salaires une évolution parallèle à celle des prix afin de préserver le pouvoir d'achat des salariés.

   Cette échelle mobile a été fort critiquée : traitée de facteur d'inflation (il aura fallu 28 ans pour que ladite inflation atteigne 15 % !), puis accusée de ne pas contribuer à réduire la hiérarchie des salaires (en la matière, on a pu apprécier les conséquences du libéralisme !).

   Interdite par une ordonnance de 1958, le mécanisme avait été maintenu pour le "Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance" et, également, dans le cadre du développement de la concertation, prônée à l'époque.

   Elle n'en avait pas moins permis la maîtrise des hausses de salaires.

   Arrive la rupture de 1983 : "pour rendre plus flexible le marché du travail"...

   Or, la preuve empirique de l'existence d'une liaison entre montée du chômage et rigidité des salaires n'a jamais été clairement apportée ! D'ailleurs, en 1983, Jacques DELORS avec ses deux plans d'austérité a effectivement diminué le pouvoir d'achat des salariés (échelle mobile des salaires étant supprimée) sans pour autant que le chômage diminue...

   Conclusion : le niveau réel des salaires baisse régulièrement.

   Pourtant, préserver le pouvoir d'achat des salariés grossit le demande, ce qui relance l'économie et diminue le chômage !

 

   Mais alors, l'actionnaire est... "lésé... ???

 

   Il n'est pas interdit de lire "Mortifère, l'actionnaire !", épopée de jeunes indignés par l'injustice actuelle...

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

Moustic 14/08/2014 18:27

les actionnaires ont toujours trouvé des prétextes pour augmenter leurs dividendes en baissant supprimant l'indexation des salaires sur l'inflation A++

Pamphile 19/08/2014 16:22



D'où l'invention de la guillotine... ???



Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages