Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 17:44

2514700669_555b6155e8.jpg   Kondiaronk était un chef Huron du dix-septième siècle, réputé pour sa bravoure et sa sagacité.

   Le baron de Lahontan, explorateur français, venait de lui expliquer que sans le châtiment des coupables et la récompense des justes, le vol et le crime se répandraient sur la terre, et l'homme blanc deviendrait le peuple le plus misérable.

 

   Kondiaronk lui répondit :

   "Non, vous êtes déjà si misérables que vous ne pouvez le devenir plus. Quel genre d'hommes doivent être les Européens ? Quelle espèce de créature choisissent-ils d'être ? Les Européens, ceux qui sont forcés de faire le bien et qui n'ont pour éviter le mal, d'autre inspiration que la peur de la punition. Si je te demande quel est cet Homme, tu me répondrais un Français, mais moi je te prouverai plutôt que c'est un Castor. Car l'Homme n'est pas seulement celui qui marche debout sur ses jambes, sait la lecture et l'écriture et montrer mille exemples de son industrie..."

 

   "... Je vois clairement la profonde différence entre ta condition et la mienne : j'ai l'entière disposition de moi-même, je fais ce qui me plaît..."

   "Il n'en est pas de même pour toi, ton corps aussi bien que ton âme sont condamnés à dépendre de ton grand capitaine..."

 

   "N'est-ce pas vrai ?"

 

   (Je suis toujours plongé dans mon bouquin... ça s'voit !)

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans litterature
commenter cet article

commentaires

KLINX 20/07/2012 10:30

bjr!ce chef Huron était un sage! Je pense que ses paroles peuvent atteindre bcp de monde encore maintenant. On veut ns submerger dans le bruit, la vitesse, user notre capacité de réflexion, nous
noyer dans un fatras de choses ou ns ne reconnaitrons plus l'ESSENTIEL : resister à ses hauts et ses bas, mais il y a après tout pour chacun sa manière. Au fait quel livre ?

Pamphile 20/07/2012 15:41



Nous avons malheureusement perdu cette liberté.


Le bouquin : "Pieds nus sur la terre sacrée", textes rassemblés par T.C. McLUHAN, spécialiste du monde indien.



Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages