Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 15:28

 

"La démocratie c'est beaucoup plus que la pratique des élections et le gouvernement de la majorité. C'est un type de moeurs, de vertu, de scrupule, de sens civique, de respect de l'adversaire; c'est un code moral. Elle reconnaît à l'opposition comme aux minorités le droit de remettre les options passées en question, pour qu'à tout moment le pays puisse juger, jusqu'à se déjuger.

"Appelés au gouvernement, certains peuvent être tentés de transformer une mission conditionnelle et révocable en une sorte de délégation permanente; se croyant ou se disant investis d'une grande mission, persuadés qu'ils font mieux que l'adversaire, ils peuvent chercher à conserver le pouvoir en abusant d'une propagande unilatérale, en exploitant le charisme d'un chef, les mythes, les peurs et les craintes, le chauvinisme et le racisme, l'égoïsme de classe, les promesses de la démagogie. Une situation de despotisme de fait peut alors se créer, même si elle n'a pas le caractère sanglant de précédents odieux encore présents à nos mémoires. [...]

"Une information biaisée, une répression d'abord modérée, des tribunaux d'exception ou, en tout cas, rendus dociles, une législation ambiguë qui sera progressivement interprétée et déviée, des machinations et des provocations policières, des atteintes insidieuses aux libertés conduisent insensiblement à cette "tyrannie douce" dont parlait Tocqueville.

 

Voilà ce qu'en disait Pierre Mendès-France...

 

Er ça ne vous rappelle rien aux jours d'aujourd'hui... ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Pamphile - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pamphile
  • Le blog de Pamphile
  • : Des billets d'humour, tour à tour satire, parodie ou ironie, raillant pollutions politiques, manquements écologiques et ridicules d'actualité. Moquerie assurée, rire espéré.
  • Contact

Recherche

Pages