Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 14:58
   On mesure l'indice de démocratisation d'un système électoral à la durée des mandats. Plus le renouvellement est fréquent, meilleur est le pouvoir de l'électeur sur l'élu, au moins théorique. Par exemple, la durée moyenne des mandats des assemblées législatives dans les démocraties est de 4 ans.
   En France : 5 ans ; le mandat du Président de la République était encore de 7 ans, il y a peu. Le Sénat est élu pour 6 ans, de même les conseils généraux.
   A cette durée s'ajoute le système des renouvellements partiels : c'est le cas du Sénat renouvelé par tiers, des Conseils généraux par moitié ! Cela vous a un caractère conservateur en minimisant le choix des électeurs, assurant une plus grande stabilité. Pour ne pas dire, une stagnation ! On tend vers l'invariable, surtout que rien ne change, cela sent la vieille France conservatrice, réactionnaire, pas mal rance... Au mot de changement, combien de genoux s'entrechoquent ?
   "Votez toujours, voteurs ! Et puis rentrez vite chez vous. Nous nous sommes assuré des amortisseurs mahousses. Et nous pouvons entoner nos chants à la gloire de la démocratie. Vous êtes blousés !".
   Ils n'ont plus qu'à activer les commentateurs de service qui nous expliquerons que le corps électoral est "remarquablement stable". Soudain, les genoux sont au repos ! Ah, combien ils aiment que rien ne bouge...
   Réagissez, grelotteux mes frères ! Apportez votre pierre à ce qui peut devenir une revendication de fond, au sujet du mode de scrutin (à propos duquel nous n'avons jamais notre mot à dire !)
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ah ben c'est que nous, les français, on aime bien avoir nos petits repères hein ! A l'étranger, d'instinct on se rapproche de nos compatriotes, entre gens de bonne compagnie, on se comprend !<br /> J'ai entendu y a pas très longtemps qu'un maire avait fini par rendre son tablier (ou peut-être est-il mort de vieillesse) après 25 ans de mandature. Et à mon avis, le cas n'est pas rare ! Tu imagines tout ce que tu peux installer comme copinages en 25 ans ? Ca laisse rêveur...
Répondre
P
<br /> J'imagine assez bien...<br /> <br /> <br />
P
Et on pourrait parler du mode de scrutin des prochaines européennes! Tiens! Je vais m'y mettre un de ces jours.
Répondre
P
<br /> C'est ce que j'évoquais dans mon billet "Dati élue avant l'élection.<br /> <br /> <br />