Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 16:58

En pratique AREVA c'est ça !

 

3735716413_ef033605ea.jpgTout au long de la chaine du combustible nucléaire, AREVA est responsable de graves pollutions et rejets radioactifs dans l'environnement et expose les travailleurs et populations à des radiations extrêmement dangereuses:

  • Dans les mines d'uranium au Niger et au Kazakhstan notamment où AREVA extrait l'Uranium nécessaire au fonctionnement des réacteurs;

  • Lors des ses activités de conversion et d'enrichissement de l’uranium, de conception et de fabrication du combustible nucléaire;

  • En concevant et construisant des réacteurs un peu partout dans le monde. Elle a par exemple développé la technologie EPR (Réacteur Européen à Eau Pressurisée), réacteurs qui sont très coûteux et dangereux, et tente d'exporter cette technologie à l'étranger au mépris des populations. Toujours en construction, avec plus de quatre ans de retard, les projets en Finlande et en France n'ont pas encore produit 1 kW d'électricité. En revanche il y a déjà eu deux morts sur le chantier de Flamanville... et une répression extrêmement brutale en Inde des opposants à l'EPR qui a fait une victime et plusieurs blessés.

  • En « retraitant » le combustible usé dans son usine de La Hague sous-couvert de recyclage.

  • En produisant du MOX, un combustible à base d'Uranium et de Plutonium, encore plus polluant et beaucoup plus dangereux en cas d'accident. Le réacteur n°3 de la centrale du Fukushima Daiichi, dans une situation aujourd'hui encore très instable, contenait d'ailleurs du MOX français, produit par AREVA.

Outre les rejets et pollutions, la chaîne du nucléaire entraîne des transports incessants de matières radioactives à travers le globe. Surtout, elle génère des tonnes et des tonnes de déchets qui resteront radioactifs et nocifs pendant des dizaines de milliers d'années.

 

[d'après "Sortir du Nucléaire]

Partager cet article
Repost0

commentaires