Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 18:33

   Dégoté dans le "Courrier international", un article particulièrement judicieux en ces temps d'intox généralisée !

   Sur le mode du "marché obligataire expliqué aux (grands) enfants", l'auteur, professeur honoraire à l'université du Massachusetts à Boston, explicite les termes "sous la pression du marché obligataire" ou encore "le marché punit les gouvernements". Il affirme : "cela veut dire que l'argent, c'est le pouvoir".

   Prenons un Etat (la Grèce, entre autres) qui dépense plus que ce qu'il récolte en recettes fiscales, il est contraint d'emprunter. Il le fait en émettant des obligations qui sont des engagements à payer à terme. Par exemple 103 dollars dans un an. Si les institutions ou les particuliers qui achètent ont confiance, ils acceptent de payer l'obligation 100 dollars (rapport de 3 %). Sinon, ils vont payer, disons 97 dollars qui rapporteront 103 dollars (rendement 6,2 %). Mais il y a un risque que ces obligations rapportent beaucoup moins.

   Aussi, pour diminuer ce risque, les investisseurs exigent de l'Etat des mesures; en fait, ce sont les grandes banques d'affaires - style Goldman Sachs - qui vendent ces obligations en se goinfrant et qui ont ces exigences.

   Vous croyez qu'elles vont demander un plan de relance (raisonnable économiquement !) ? qu'elles vont recommander d'imposer davantage les riches et les multinationales dans le but de s'attaquer au déficit ?

   Bernique ! Elles recommandent de sacquer les programmes sociaux et de diminuer les salaires des fonctionnaires !

 

   Un préjugé de classe !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires